Les seniors

 

La téléassistance

Le service de téléassistance permet aux bénéficiaires d’être reliés 24 H sur 24 H et 7 j sur 7 à une centrale d’écoute et donc de recevoir l’aide des secours d’urgence ou de l’entourage (alerter en cas de chute par exemple).

Ce dispositif mis en place par le Conseil Départemental du Val d’Oise permet de favoriser le maintien à domicile des personnes âgées et/ou handicapés et de bien vivre chez soi au quotidien.

Démarches à réaliser et pièces à fournir :

Pour tous :

  • Remplir une fiche de renseignement à retirer en mairie

Pour les personnes non imposables de 60 ans et plus :

  • Photocopie du dernier avis de non imposition sur le revenu ou dont le montant ne dépasse pas le seuil de non mise en recouvrement

Pour les personnes handicapées :

  • Photocopie de la carte d’invalidité
  • Photocopie du dernier avis de non imposition sur le revenu ou dont le montant ne dépasse pas le seuil de non mise en recouvrement.

Pour toute question concernant le fonctionnement de la téléassistance ou pour du soutien psychologique, vous pouvez contacter le numéro Azur du Conseil Départemental du Val d’Oise au 08 10 45 90 95 .

Allocation Personnalisée d’Autonomie

L’Allocation Personnalisée d’Autonomie à Domicile a pour objectif de favoriser le maintien au domicile des personnes âgées.

Cette allocation prise en charge par le Conseil Départemental du Val d’Oise est destinée aux personnes de 60 ans et plus qui ont des difficultés pour accomplir les gestes simples de la vie quotidienne (se lever, s’habiller, se déplacer, faire leur toilette, sortir de chez eux ou préparer leurs repas). Elle est réservée à la prise en charge des frais d’aide ménagère ou d’auxiliaire de vie, des prestations de frais d’hygiène ou encore de portage de repas.

Le montant de l’allocation (participation appelée “ticket modérateur”) est fonction du degré de perte d’autonomie et des ressources du bénéficiaire et varie de 0 à 90%. Une participation reste néanmoins à la charge du bénéficiaire.
Les dossiers d’APA peuvent être envoyés directement au domicile par courrier en contactant l’accueil de la direction des personnes Agées au Conseil Départemental.

Carte Améthyste

Le forfait Améthyste est un forfait de transport qui permet de se déplacer librement dans tous les transports en commun (bus, train et RER) sur l’Île-de-France.

Qui peut en bénéficier ?

Les anciens combattants et les veuves de guerre âgés de 65 ans et plus, les personnes âgées de 70 ans et plus non assujetties à l’impôt sur le revenu et les adultes handicapés peuvent bénéficier de ce service.

Les dossiers de demande de forfait Améthyste sont disponibles en mairie de Cléry-en-Vexin.