Urbanisme

 

Découvrir le cadastre de Cléry, Le Plan Local Urbanisme et tous ce qu’il faut savoir sur les déclarations et permis

Le Plan Local Urbanisme

Le Plan Local d’Urbanisme réglemente les droits à construire sur l’ensemble du territoire de la commune. Le PLU est une réglementation élaborée par la Mairie en prenant en considération l’équilibre entre le développement maîtrisé du village et la préservation des espaces naturels.

Les demandes d’autorisations d’urbanisme doivent être conformes aux dispositions du règlement du PLU et aux règles imposées par les servitudes publiques figurant en annexe du P.L.U.
Le Règlement du PLU de Cléry-en-Vexin a été approuvé le 29 juin 2010. Il divise le territoire de la commune en 6 zones, sur lesquelles un règlement différent s’applique.

Zone A

zone agricole faisant l’objet d’une protection particulière en raison de la valeur agronomique et économique des terres agricoles. Elle comprend un secteur Ap.

Zone N

zone naturelle inconstructible faisant l’objet d’une protection particulière en raison soit de la qualité des sites, des milieux naturels, des paysages et de leur intérêt notamment du point de vue esthétique, historique ou écologique, soit de l’existence d’une exploitation forestière, soit de leur caractère d’espace naturel. Elle comprend les secteurs Na et Nb.

Zone UA

Zone Urbaine constructible La zone UA comprend l’ensemble du tissu urbain suffisamment viabilisé pour être immédiatement constructible. Elle est principalement dédiée à l’habitat. Il s’agit d’une zone où les bâtiments sont souvent construits en ordre continu. Elle comprend les secteurs UAa et UAb.

Zone UF

Zone d’équipements public ou d’intérêt collectif

Zone UG

Zone à vocation principale d’habitat qui concerne les secteurs d’extension de la commune. Elle comprend un secteur UGc.

Zone AU

Zone à urbanisée constructible sous certaines conditions. Zone naturelle destinée à être urbanisée à court ou moyen terme, principalement sous forme d’opération d’ensemble, de lotissements, de groupes d’habitations ou de petits collectifs.

Téléchargez les documents d’urbanisme de la commune de Cléry-en-Vexin

Le cadastre 

Napoléon a joué un rôle fondamental dans l’histoire de la cartographie française. C’est lui qui a donné l’impulsion initiale et nécessaire à deux grandes entreprises d’envergure nationale, à savoir la confection d’un cadastre parcellaire et celle de la Carte d’Etat-Major, réalisée au 1/80000e entre 1830 et 1880.

La commune de Cléry-en-Vexin a la chance d’avoir conservé intact son cadastre dit “Napoléonien”.

Le cadastre moderne identifie avec précision les propriétés communales. Il peut être consulté en mairie pour connaître :

  • la situation,
  • la référence cadastrale,
  • la superficie
  • le nom du propriétaire
  • le nom des propriétaires riverains.

Il peut également être consulté en ligne avec la possibilité d’imprimer, plans de situation et extraits cadastraux.

Déclarations et permis

Le secrétariat de la mairie de Cléry-en-Vexin est à votre disposition pour vous accompagner dans les formalités préalables à vos travaux de construction, d’aménagement ou de réhabilitation.

Vous trouverez également des informations générales en matière d’urbanisme ainsi que l’ensemble des formulaires necessaires sur le site Service-Public

Certificat d'urbanisme

Le certificat d’urbanisme est un acte administratif qui indique l’état des règles d’urbanisme applicables pour un terrain donné. Il existe 2 catégories de certificat d’urbanisme.

Certificat d’urbanisme d’information

Il renseigne sur :

  • le droit de l’urbanisme applicable à un terrain,
  • les limitations administratives au droit de propriété (servitudes d’utilité publique, droit de préemption…),
  • les taxes et participations d’urbanisme (raccordement à l’égout, voirie et réseaux…).

Certificat d’urbanisme opérationnel

Il indique, en plus des informations données par le certificat d’information, si le terrain peut être utilisé pour la réalisation du projet de construction et il donne l’état des équipements publics existants ou prévus desservant le terrain.

Déclaration préalable

La déclaration préalable est un acte administratif qui donne les moyens à l’administration de vérifier que votre projet de construction respecte bien les règles d’urbanisme en vigueur. Elle est généralement exigée pour la réalisation d’aménagement de faible importance.

Travaux concernés : Travaux sur une petite surface
Les travaux peuvent avoir lieu sur une construction existante (un garage accolé à une maison par exemple) ou créer une nouvelle construction (comme un abri de jardin)
Une déclaration préalable est exigée si vos travaux créent entre 5 m² ou 20 m² de surface de plancher

Changement de destination

Un déclaration préalable est demandée dans le cas d’un changement de destination d’un local (par exemple, transformation d’un local commercial en local d’habitation) sans modification des structures porteuses ou de la façade du bâtiment.

Travaux modifiant l’aspect extérieur du bâtiment

Une déclaration est obligatoire si vos travaux modifient l’aspect initial du bâtiment. Les travaux concernés peuvent concerner :

  • le remplacement d’une porte ou d’une fenêtre par un autre modèle
  • le percement d’une nouvelle fenêtre
  • le choix d’une nouvelle couleur de peinture pour la façade
  • le ravalement d’une façade
Permis de construire

Le permis de construire est un acte administratif qui donne les moyens à l’administration de vérifier qu’un projet de construction respecte bien les règles d’urbanisme en vigueur. Il est généralement exigé pour tous les travaux de grandes importances.

Travaux créant une nouvelle construction

Les constructions nouvelles sont celles indépendantes de tout bâtiment existant. Elles doivent être précédées de la délivrance d’un permis de construire, à l’exception :

  • des constructions dispensées de toute formalité comme les piscines de moins de 10 m² ou les abris de jardin de moins de 5 m²
  • de celles qui doivent faire l’objet d’une déclaration préalable.

Travaux sur une construction existante

Les travaux sur une construction existante concernent par exemple l’agrandissement d’une maison. Dans tous les cas, un permis de construire est exigé si ces travaux :

  • ont pour effet de modifier les structures porteuses ou la façade du bâtiment, lorsque ces travaux s’accompagnent d’un changement de destination (par exemple, transformation d’un local commercial en local d’habitation),
  • portent sur un immeuble inscrit au titre des monuments historiques ou se situant dans un secteur sauvegardé.

Le recours à un architecte pour réaliser le projet de construction est obligatoire dès lors que la surface de plancher ou l’emprise au sol de la future construction dépasse 170 m².

Pour pouvoir prétendre au transfert d’un permis de construire, il faut :

  • que le permis (à transférer) soit encore valide,
  • que le titulaire du permis et le futur bénéficiaire aient donné leur accord sur le transfert.
Permis d'aménager

Le permis d’aménager est un acte administratif qui permet à l’administration de contrôler les travaux, installations et aménagements affectant l’utilisation du sol d’un terrain donné. Un permis d’aménager est notamment exigé pour la réalisation de certaines opérations de lotissement.

Permis de démolir

Le permis de démolir est un acte administratif qui donne les moyens à l’administration de vérifier qu’un projet de démolition respecte bien les règles d’urbanisme en vigueur.

Il est généralement exigé pour la réalisation de démolition des constructions situées dans un secteur protégé au titre du patrimoine architectural, urbain ou paysager.

Déclaration d'ouverture de chantier

Une fois obtenue l’autorisation d’urbanisme nécessaire, la déclaration d’ouverture des travaux (DOC) est un document qui permet de signaler à l’administration le commencement de ses travaux. Elle doit obligatoirement être effectuée dès l’ouverture du chantier.

L’ouverture de chantier se caractérise par :

  • L’installation de palissades autour du chantier,
  • L’arrivée du matériel,
  • Les premiers travaux de terrassement.

Les travaux doivent impérativement être commencés dans un délai de 2 ans suivant l’obtention de l’autorisation d’urbanisme.

Déclaration d'achèvement des travaux

La déclaration attestant d’achèvement et la conformité des travaux (DAACT) est un document qui permet de signaler à l’administration l’achèvement des travaux et la conformité de la construction par rapport à l’autorisation d’urbanisme accordée. Elle doit obligatoirement être effectuée une fois que les travaux sont terminés.

Dans certains cas, pour être valable, la déclaration doit :

  • si les travaux ont été effectués par tranche, préciser la nature des travaux réalisés selon le programme autorisé. La déclaration porte alors sur ces seules réalisations,
  •  si des règles d’accessibilité des personnes handicapées doivent être respectées, être accompagnée d’une attestation de conformité effectuée par un contrôleur technique agréé ou un architecte,

Taxes d’urbanisme

Taxe d’aménagement

Le conseil municipal de Cléry-en-Vexin a décidé d’instaurer le taux de la taxe d’aménagement à 4 % sur l’ensemble du territoire. La taxe d’aménagement s’applique à la construction, l’agrandissement des bâtiments et aux aménagements de toute nature nécessitant une autorisation d’urbanisme. Elle est calculée sur la somme des surfaces closes et couvertes sous une hauteur de plafond de 1,80 mètre (y compris les garages). Le Conseil Municipal a également décidé d’exonérer à hauteur de 2 % les PTZ (prêts à taux zéro) dans la limite de 50 % de la surface des locaux à usage d’habitation principale.

Exemple de calcul de la part communale de la taxe d’aménagement :

Valeur forfaitaire de la TA 2012 en Île-de-France : 785 € / m² pour la surface de plancher
Il est appliqué sur les 100 premiers m²des locaux à usage d’habitation principale un abattement de 50 % sur la valeur forfaitaire.
Garage (au dessus de 1,80 m) : 50 m²
Rez-de-chaussée : 70 m²
R+1 (au-dessus de 1,80 m) : 50 m²
Somme des surfaces plancher fiscales: 170 m²
100 m² x 392,50 € x 4 % + 70 m² x 785,00 € x 4%

Cas 1 (sans exonération) Total : 3 768,00 €

Dans le cas d’une habitation bénéficiant du PTZ :
Calcul de l’exonération :
100 m² x 392,50 € x 2 % x 50 % + 70 m² x 785,00 € x 2 % x 50 %
Soit : – 942,00 €
Cas 2 (exonération PTZ) Total : 2 826,00 €

Participation pour le Financement de l’Assainissement Collectif

Depuis le 1er Juillet 2012, cette participation est exigible pour tout raccordement au réseau d’assainissement et est fixée à 2000,00 € par logement pour les constructions nouvelles et à 1500,00 € par logement pour les constructions existantes.