Où la vie devient pratique
Vos démarches du quotidien, pour vous, et pour vos jeunes !
Vos démarches du quotidien
Avant de vous rendre en mairie, consultez le tableau récapitulatif des conditions d’obtention et des pièces à fournir
Carte national d'identité et passeport
Depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte nationale d’identité est passée de 10 à 15 ans pour les personnes majeures (plus de 18 ans). L’allongement de cinq ans pour les cartes d’identité concerne:
- Les nouvelles cartes d’identité sécurisées (cartes plastifiées) délivrées à partir du 1er janvier 2014 à des personnes majeures.
- Les cartes d’identité sécurisées délivrées (cartes plastifiées) entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 à des personnes majeures.
! ATTENTION !
Cette prolongation ne s’applique pas aux cartes nationales d’identité sécurisée pour les personnes mineures. Elles seront valables 10 ans lors de la délivrance. Inutile de vous déplacer en mairie, si votre carte d’identité a été délivrée entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, la prolongation de 5 ans de la validité de votre carte est automatique. Elle ne nécessite aucune démarche particulière. La date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.
Délais d’obtention
10 jours pour les passeports et de 15 jours à 3 semaines pour les Cartes Nationales d’Identité en fonction de la période.
Communes du Val d’Oise équipées de la station pour établir les passeports
! ATTENTION !
LES MAIRIES FONCTIONNENT PRESQUE TOUTES SUR RENDEZ-VOUS
- Argenteuil
- Gonesse
- Saint-Leu-la-Forêt
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- Saint-Gratien
Inscription sur la liste électoral
Vous venez d’arriver à Cléry ?
Vous venez d’avoir 18 ans ou vous les aurez au plus tard le 31 décembre ?
Inscrivez vous sur les listes électorales pour pouvoir voter !
Un devoir citoyen sans se déplacer !
Chaque année, du 1er septembre au 31 décembre, la commune enregistre les demandes d’inscriptions et de radiations et met à jour ses listes électorales. N’oubliez donc pas de vous inscrire avant le 31 décembre.
Qui peut s’inscrire?
- Toute personne majeure de nationalité française,
- Les jeunes atteignant leur majorité au plus tard le 28 février de l’année suivante,
- Peuvent également s’inscrire sur les listes complémentaires les ressortissants Européens afin de participer aux élections municipales et européennes,
- Toute personne majeure venant d’acquérir la nationalité française.
Si vous venez juste d’atteindre vos 18 ans, vous êtes normalement inscrit d’office. Toutefois, nous vous conseillons de contacter le secrétariat de mairie pour vérifier votre inscription.
Pièces à fournir :
1/ Un document d’identité avec photo
La pièce doit prouver la nationalité française (passeport ou carte nationale d’identité). Elle doit être récente : en cours de validité ou expirée depuis moins d’un an.
2/ Un justificatif de domicile
- Justificatif de domicile de moins de 3 mois dans la commune (quittance loyer, EDF, eaux etc.),
- Justificatif de la résidence depuis + de 6 mois dans la commune,
- Justificatif d’inscription au rôle des impôts locaux depuis plus de 5 ans.
Pour les personnes vivant chez leurs parents ou les personnes hébergées :
- un document d’identité avec photo de l’intéressé,
- un justificatif de domicile de mois de 3 mois des parents ou de l’hébergeant,
- un document d’identité avec photo des parents ou de l’hébergeant,
- une attestation d’hébergement.
Pour les personnes majeures naturalisées qui ne sont pas encore en possession d’une pièce d’identi-té française, vous pouvez présenter :
- Extrait d’acte de naissance,
- Décret de naturalisation,
- Attestation du préfet,
- Justificatif de domicile de moins de 3 mois,
- Pièce avec photo.
Comment s’inscrire?
- En vous présentant à la mairie
- En téléchargeant le CERFA n°12669*01 et en le déposant en mairie accompagné des documents ci-dessus.
Pour tous renseignements complémentaires, veuillez contacter le secrétariat de mairie au 01 34 67 42 38.
Les arrêtés municipaux
Réglementation relative à l’aire de jeux
L’aire de jeux communale, située à proximité de l’école et du terrain de foot, est ouverte à tous les enfants âgés de 2 à 12 ans, sous la responsabilité parentale ou des personnes qui en ont la garde.
Le règlement intérieur organise et réglemente l’utilisation de l’aire de jeux collective du village.
Réglementation relative au bruit
Le bruit, sur le territoire communal, est réglementé par arrêté préfectoral. Des règles simples y sont définies afin que chacun puisse bénéficier d’un environnement sonore serein :
Engins bruyants : Tondeuses, tronçonneuses, perceuses et autres engins bruyants ne sont autorisés que :
- Du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 14h à 19h30
- Le samedi, de 9h à 12h et de 15h à 19h
- Les dimanches et jours fériés, de 10h à 12h
Professionnels
Les professionnels doivent interrompre tout bruit :
- Entre 20h et 7h les jours de la semaine
- Entre 19h et 8h le samedi
- Toute la journée les dimanches et jours fériés
Réglementation relative aux dépôts sauvages
Un arrêté a été pris concernant l’interdiction des dépôts sauvages de déchets. Toute personne constatant un ou des dépôts sauvages est invitée à contacter la mairie afin de préciser le lieu du dépôt ainsi que son volume et toutes autres informations pouvant être nécessaires.
Location de la salle
La commune donne la possibilité aux particuliers et aux associations de louer une salle municipale et du matériel (tables et chaises).
Il s’agit de la salle du Préau.
- Située au centre du village près du plateau sportif
- Capacité d’accueil : 50 personnes
- Matériel mis à disposition : chaises, tables
Tarifs
- Habitants du village : 200 €
- Personnes extérieures à la commune : 350 €
L’heure limite d’utilisation est fixée à 2h00 du matin et les locataires sont tenus de modérer le niveau sonore à partir de 22h00 par respect pour le voisinage.
Pour réserver la salle, contactez la mairie.